PROGRAMMES EAUX USÉES
ENVIROSOLID
CHAUDIÈRES
TOURS DE REFROIDISSEMENT
TRAITEMENT DE CIRCUITS FERMÉS
ALIMENTATION DE SYSTÈMES D'EJECTEURS
SECUROX
PRE TREATMENT

Le traitement des chaudières à vapeur comporte trois volets importants:


Corrosion

Entartrage ou formation de boues

Efficacité énergétique


Corrosion - Les chaudières à vapeur sont sensibles à la corrosion en raison de la dissolution de l’oxygène contenu dans l’eau. On parle alors de la corrosion par piqûres. L’oxygène dissous non traité attaque rapidement les surfaces métalliques de la chaudière en les criblant ou en les « piquant ». Ce phénomène conduit à une défaillance des tubes ou des bobines et à des réparations et des interruptions coûteuses.

Les produits de traitement solides NORKEM et la chimie liquide conventionnelle sont conçus pour retirer l’oxygène dissous de l’eau de la chaudière pour ainsi protéger vos installations des dommages causés par la corrosion.

 

Une autre forme de corrosion survient dans différentes sections de la chaudière, notamment dans les systèmes de vapeur et de condensats. Ceux-ci sont également la cible de la corrosion par piqûres par la présence d’oxygène ou par des agressions acides. Cet acide est le résultat d’un processus naturel dans la production de vapeur. Du dioxyde de carbone gazeux se forme également dans la chaudière, lequel est transporté avec la vapeur et se dissout dans le condensat en formant de l’acide carbonique, qui se dissout lentement et attaque les conduites du système de vapeur et de condensats. Des particules de « rouille » compliquent le problème en voyageant à l’arrière de la chaudière pour y former des dépôts conducteurs qui nuisent à l’efficacité de la transmission de la chaleur.

Les traitements NORKEM sont conçus spécialement pour éliminer les attaques d’acide carbonique et supprimer l’oxygène des systèmes de vapeur et condensats, de façon à protéger la canalisation pour la vapeur et les condensats et autres composants de votre installation.


Entartrage et dépôts de boue – Les chaudières à vapeur concentrent l’eau qui, si elle contient des minéraux, provoque des accumulations qui se transforment en dépôts ou en boues. Ces dépôts forment une pellicule isolante dans la chaudière, ce qui augmente les coûts en combustible. De plus, l’addition de ces dépôts finira par provoquer des défaillances et un arrêt de la chaudière.

 

Les traitements pour chaudières NORKEM sont conçus pour prévenir la formation de dépôts dommageables sur les surfaces de la chaudière. Les dépôts demeurent dans l'eau jusqu'à ce qu'ils soient éliminés par une purge de la chaudière


Efficacité énergétique – Les chaudières brûlent des combustibles pour chauffer l’eau et produire de la vapeur. Pour maximiser l’efficacité énergétique de ces combustibles, les traitements pour chaudières NORKEM préservent la propreté des surfaces de transfert de chaleur.

Also NORKEM’s boiler water treatment programs involve the use of automatic boiler blowdown controllers. These controllers ensure that the boiler maximizes the use of the water in the boiler and minimizes the use of water and chemistry.

 

De plus, les systèmes de traitement d’eau de chaudières NORKEM impliquent l’utilisation de contrôleurs de purge automatiques pour maximiser l’utilisation de l’eau dans la chaudière et réduire la consommation d’eau et de produits chimiques.